ADALA TV
Le retrait israélien du sud du Liban et le déploiement de l’armée “israélienne” dans les villages évacués se poursuivront jusqu’au 18 février, selon l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé que le retrait se poursuivrait au-delà du 26 janvier.
Un accord de cessez-le-feu entre le “Liban” et “Israël”, supervisé par les “États-Unis”, a été prolongé jusqu’au 18 février 2025. Cette décision a été prise au terme d’une journée meurtrière qui a vu l’armée “israélienne” tirer sur des déplacés libanais tentant de rentrer chez eux.
L’échéance initiale pour le retrait des soldats “israéliens” du sud du Liban était fixée au 26 janvier, mais la “Maison-Blanche” a décidé de prolonger la durée de la phase de départ des forces “israéliennes”. Les autorités libanaises affirment que les tirs d’artillerie “israéliens” ont provoqué la mort de 22 personnes et blessé 124 autres.
Les “Casques bleus” ont appelé l’armée “israélienne” à “éviter de tirer sur des civils en territoire libanais”.
Le retrait “israélien” devrait se poursuivre jusqu’au 18 février, date à laquelle l’armée libanaise et les “Casques bleus” devraient être déployés dans la zone.
Le report du délai est attribué à la responsabilité partagée entre l’armée “israélienne” et le “Hezbollah libanais”, qui maintiennent des positions dans la zone de la ligne de démarcation.