Ouverture d’un nouveau poste frontière terrestre entre la Mauritanie et le Maroc

ADALA TV

 

Une circulaire officielle du ministère de l’Intérieur mauritanien a annoncé une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et la Mauritanie : l’ouverture d’un nouveau poste frontière terrestre.

Cet événement est survenu au grand dam du “Front Polisario”, qu’ y voit une confirmation de la reconnaissance par la “Mauritanie” de la souveraineté marocaine sur son Sahara. Cette initiative vise également à renforcer les liens avec les pays du Sahel, qui bénéficieront d’un accès direct à l’Atlantique grâce à cette nouvelle voie.

L’ouverture du poste frontière, désormais prévue pour cette année, marque la fin d’une longue période où le “Maroc” n’avait pas de frontière terrestre ouverte vers l’Est. Une situation qui perdure depuis la fermeture des frontières avec l’”Algérie” en 1994. Le projet, baptisé “Initiative Atlantique” par le Roi “Mohammed VI”, a reçu l’assentiment de plusieurs États du Sahel, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Dans le cadre de cette initiative, 93 kilomètres de route sont presque achevés pour relier “Essmara” au nouveau poste frontière.

Du côté mauritanien, la “RN1” sera également allongée de quelques kilomètres à “Bir Moghrein”, anciennement connu sous le nom de “Fort Trinquet”, qui se trouve à quelques centaines de kilomètres au sud de la frontière algérienne et des camps de Tindouf.

Cependant, l’ouverture de cette frontière ne se fait pas sans tensions. Le Front Polisario a émis des menaces envers “la Mauritanie”, annonçant qu’il pourrait entrer en guerre si le poste frontière venait à ouvrir.

En effet, des affrontements avaient déjà eu lieu en 2020 lorsque les combattants du “Polisario” avaient attaqué une zone tampon près du principal poste frontière maroco-mauritanien à “Guerguerat”, engendrant un conflit qui avait causé de nombreuses pertes au sein des séparatistes.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.